La danse
"Ne pas savoir danser", cette formulation générale est fréquemment utilisée, quel dommage !
Le monde de la danse est vaste et fait se côtoyer des pratiques qui demandent une technicité extrême avec des pratiques simples et accessibles à toutes et tous. C'est cette danse sans prétention et pourtant essentielle que je propose pour aller "Vers son diapason intérieur".
Voici un poème d'Arthur Rimbaud, sur cette danse naturelle :
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaînes d'or d'étoile à étoile,
et je danse."
La danse comme une évidence, la danse comme un lien que l’on tisse entre soi et soi en laissant s’exprimer son monde intérieur, ou entre soi et l’autre quand on partage une danse.
La danse libre
La danse libre permet d'entrer en contact avec ses propres mouvements naturels, dans l'instant présent. Il n'y a pas de chorégraphie, chacun.e explore les mouvements qui s'invitent, les différents rythmes qui se succèdent.
Accueillir toutes les parties de son corps, celles qui bougent beaucoup comme celles qui sont immobiles, se sentir totalement en phase avec un rythme ou au contraire complètement décalé.e, avoir envie de danser juste avec soi ou de partager avec les autres, tout cela se vit dans une séance de danse libre.
Au fur et à mesure des séances, on s'autorise à davantage de liberté dans les mouvements, on gagne en confiance, en légèreté, dans la danse évidemment mais également bien au-delà, dans notre vie quotidienne.
Le cadre bienveillant et sécurisant posé permet à chacun.e de s'exprimer librement en toute confiance et authenticité.
Le danse devient alors un moyen d’expression, de libération des tensions du quotidien, de connexion à la joie et de transformation.
La danse assise
On associe rarement ces 2 mots comme la danse évoque des mouvements de l’ensemble du corps, avec un déplacement dans l’espace.
Et pourtant, quand on n’a plus cette possibilité de danser, porté par nos deux jambes, on peut maintenir un lien avec la danse en adoptant la danse assise : se mettre en mouvement en rythme sur des musiques entraînantes, s’amuser avec des gestes de mains, de pieds, ou avec des accessoires comme des foulards ou des chapeaux.
Les chorégraphies sont simples, les bienfaits de ces séances sont multiples : entretien de la mobilité du corps et de la mémoire, maintien des aptitudes dans les gestes quotidiens, création de lien social...
La danse assise, c’est simple et très joyeux !
La pratique de la danse favorise le bien-être psychologique et les liens sociaux.