Armelle Hachet, éveilleuse d'harmonie à Rennes
Animatrice en médiation artistique
Petite fille timide, j'ai utilisé très rapidement les pratiques artistiques pour m'exprimer sans passer par les mots. J'ai ainsi fait pendant de nombreuses années du patinage artistique et de la guitare classique puis d'accompagnement. J'ai aussi fait de la danse, de la gymnastique, du yoga, de la photographie...
Au moment de mes études supérieures, j'avais envie de travailler dans le secteur culturel pour aider le monde du spectacle vivant par mes compétences en gestion. Cependant, après mon diplôme d'école supérieure de commerce, je me suis peu à peu éloignée de cette envie pour travailler dans des entreprises plus conventionnelles.
En 2010, j’ai senti le besoin de trouver des espaces pour me ressourcer en profondeur, en parallèle de ma vie bien occupée de maman et de salariée sur des postes de gestion en entreprise.
J’ai découvert la danse libre puis le chant spontané, deux pratiques qui sont vite devenues essentielles dans ma vie. De façon évidente, j'ai eu envie de me former à la médiation artistique et au chant spontané pour pouvoir transmettre ces pratiques et transformer ma vie professionnelle. Ce retour à l'artistique et à qui j'étais profondément, me permet de vous accompagner vers davantage de joie et d'harmonie grâce à la médiation artistique et notamment à la danse.
Praticienne en Jin Shin Jyutsu
En 2018, j’ai découvert par hasard le Jin Shin Jyutsu, un art ancestral japonais pour harmoniser le corps, le mental et les émotions par le toucher : je me suis inscrite à une formation proposée par une praticienne qui fait de la lecture du corps car j'étais curieuse d'en connaître davantage sur cette pratique. Je vais découvrir ainsi la première brique de la lecture du corps, le Jin Shin Jyutsu. La philosophie de cet art énergétique japonais me séduit par sa simplicité, sa bienveillance, son ancrage dans l'instant présent. Je trouve enfin une pratique bien-être que je peux intégrer facilement dans ma vie quotidienne sans avoir besoin de sortir du matériel ou de réserver un créneau dans mon agenda.
Toujours salariée en gestion, j'ai la chance de pouvoir faire de l'auto-pratique en Jin Shin Jyutsu pendant mon trajet quotidien en bus, ce qui m'a permis de vivre au mieux une période professionnelle particulièrement stressante, voire d'éviter peut-être un burn out.
Comme j'aime partager ce qui m'anime je me suis formée entre 2018 et 2023 au Jin Shin Jyutsu pour devenir praticienne en Jin Shin Jyutsu et enseignante de l'Aide à Soi-Même.
Pour aller vers son diapason intérieur
Grâce à ces pratiques, je suis devenue plus ouverte à la vie, j’ai confiance en moi et en mes ressources. Et professionnellement, j'ai eu le courage de me tourner vers ce qui m’appelle depuis longtemps : l’accompagnement de l’humain pour aider chacun et chacune à se retrouver, s’exprimer et s’aimer.
Une de mes activités bénévoles au sein de l'association Se Canto m'a sensibilisée au public des personnes âgées. En effet, un dimanche par mois, je vais chanter en groupe dans un Ehpad qui accueille des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. J'ai eu envie de poursuivre cet engagement au-delà d'un bénévolat et d'orienter une grande partie de mon activité professionnelle vers le public des seniors pour favoriser leur bien-être physique et psychologique tout en préservant les liens sociaux et l'autonomie.
Aujourd’hui, j'accompagne vers une meilleure connaissance de soi grâce à la danse et au Jin Shin Jyutsu… pour que chacun, chacune puisse aller vers davantage de joie et de sérénité, ou tout simplement "Vers son diapason intérieur".